top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

PACS ou mariage : des différences départementales

Publié le 22/01/18

En 2016, en France, 30,5 millions de personnes vivent en couple cohabitant. Elles sont en très grande majorité mariées (72 %). 7 % sont pacsées et 21 % vivent en union libre. Le type d'union varie fortement avec l'âge des conjoints, leur niveau de diplôme, leur nombre d'enfants, le fait d'être immigré. Il varie aussi avec le département de résidence : le Pacs est plus présent dans les départements du sud-ouest et sur la façade atlantique, alors que le mariage reste plus fréquent sur la moitié est du territoire.

En France métropolitaine, le Pacs est le moins fréquent en Corse (4 % des couples cohabitants), en Seine-Saint-Denis, en Dordogne et dans la Creuse (5 %). À l'inverse, la part des Pacs parmi les unions est la plus élevée en Loire-Atlantique (9 %), en Haute-Garonne et en Ille-et-Vilaine (10 %). Le mariage est plus fréquent en Seine-Saint-Denis (76 % des couples cohabitants sont mariés) et dans les Yvelines, ainsi que dans l'est de la France (Moselle et Haut-Rhin) et dans la Loire (77 %). L'union libre dépasse un quart des unions cohabitantes à Paris et en Corse du Sud, et est fréquente dans la plupart des départements d'outre-mer.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter