top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Le Conseil constitutionnel valide la réforme de l'entrée à l'université

Publié le 28/03/18

Jugée conforme à la Constitution, la loi « Orientation et réussite des étudiants », fixant de nouvelles règles pour entrer à l’université (dont la suppression du tirage au sort et la possibilité de conditionner l’inscription des étudiants à une formation), a été promulguée et publiée au Journal officiel.


La réforme encadre la procédure nationale de préinscription à l’université par le biais d’une nouvelle plateforme, « Parcoursup », les lycéens devant formuler 10 vœux non hiérarchisés et motivés (lettre de motivation d’environ 1 500 signes). Si le nombre de candidats est supérieur à celui des places, l’université peut refuser une candidature mais doit proposer une formation proche.


Par ailleurs, quand une candidature ne correspond pas entièrement à la formation, l’inscription en premier cycle peut être subordonnée à l’acceptation d’un accompagnement ou d’un parcours de formation personnalisé proposé par l’établissement.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter