top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Vous voulez changer de banque : profitez du service de mobilité bancaire

Publié le 16/07/18


92 % des personnes ayant utilisé le service d’aide à la mobilité bancaire le recommandent et 85 % s’en déclarent satisfaits, tels sont les chiffres qui attestent du succès du dispositif selon un premier bilan dressé par le Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à la fin du mois de juin 2018. Celui-ci rappelle que ce dispositif a été mis en place depuis le 6 février 2017 : il permet aux personnes qui veulent changer de banque de le faire très simplement en s’adressant à leur nouvelle banque d’accueil qui se charge des démarches. Le client lui donne pouvoir pour obtenir de sa banque d’origine les éléments utiles liés aux prélèvements à effectuer, aux virements permanents et chèques non débités. Cette même banque doit communiquer aux émetteurs pour les prélèvements et virements concernés les nouvelles coordonnées du compte bancaire à prendre en compte.


Enfin, le client peut à cette occasion demander à sa nouvelle banque de se charger de fermer son compte dans sa banque d’origine et d’en transférer le solde créditeur.


Actuellement 7 français sur 10 sont au courant de ce service que doit leur proposer leur nouvelle banque en cas de changement (70 % des personnes ayant ouvert un nouveau compte se sont vu proposer le dispositif et 4 sur 5 ont choisi d’en bénéficier), indique un sondage Opinion Way réalisé dans le cadre du bilan du CCSF. Au 6 février 2018, un an après le lancement du dispositif, les banques ont traité 1,2 million de demandes de mobilité.


Lors de l’utilisation du service de mobilité par les particuliers, 45 % à 60 % des mandats de mobilité signés s’accompagnent d’une demande de clôture du compte dans la banque d’origine.

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter