top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Prélèvement à la source : quel taux avez-vous choisi ?

Publié le 19/09/18

Les Français ont majoritairement choisi de ne pas demander un changement du taux de prélèvement de l’impôt à la source, qui sera prélevé dès le 1er janvier 2019 sur leurs revenus.


Ils sont 94 % à conserver le taux qui s’appliquera par défaut, taux dit familiarisé ou personnalisé, c’est-à-dire celui calculé pour l’ensemble du foyer fiscal par l’administration fiscale, selon les déclarations de Christophe Castaner, le délégué général de La République en marche.


Seuls 5,1 % des contribuables se sont manifestés pour choisir le taux individualisé, c’est-à-dire un taux différent de celui de leur conjoint. Ce taux s'adresse aux membres d’un couple dont les revenus sont disparates. Cette option ne change pas le montant total de l'impôt dû par le foyer, mais le répartit différemment entre les époux ou partenaires d'un PACS, permettant à chacun d'avoir un taux correspondant à son niveau de revenus.


Enfin, un peu moins de 1 % des contribuables ont opté pour que soit transmis à leur employeur un taux neutre, par soucis de confidentialité. Un taux non personnalisé, dépendant uniquement de la rémunération dans l'entreprise et correspondant à celui d’un célibataire sans enfant avec de tels revenus.

PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter