top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Taxe d'habitation : consultez le fichier des taux votés par les communes

Publié le 24/10/18


Alors que 80 % des contribuables s’attendaient à payer moins (- 30 %) de taxe d’habitation cette année (pour leur résidence principale exclusivement) sous réserve que leur niveau de revenu fiscal de référence 2017 ne dépasse pas un certain montant fixé en fonction de la composition du foyer fiscal, bon nombre se demandent pourquoi cet avantage est finalement moins élevé que prévu selon leur calcul…


L’explication tient au fait que certaines communes (6 200 sur 35 400) ont augmenté en 2018 leur taux de taxe d’habitation, en moyenne de 0,49 point, selon le ministère de l’Action et des Comptes Publics (Budget). Or, « seule la part de taxe d'habitation calculée à partir des taux d’imposition et abattements appliqués au titre de 2017 est dégrevée. Autrement dit, si la commune a voté une augmentation de taux, la réduction ou la suppression d’abattements facultatifs, le redevable devra supporter la différence ».


C’est pourquoi, la baisse attendue n’est pas forcément intégralement au rendez-vous pour tous, 6 200 communes ayant majoré leur taux cette année (majoritairement des petites communes, seules 55 communes de plus de 10 000 habitants ayant choisi d’augmenter leur taux de taxe d’habitation).


Pour vérifier que votre résidence principale se situe bien dans l’une de ces communes ayant augmenté le taux de la taxe d’habitation, vous pouvez consulter le site internet www.impots.gouv.fr.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter