top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Le Bitcoin bientôt accessible dans les bureaux de tabac ?

Publié le 26/11/18


L’information selon laquelle les buralistes pourraient proposer un service d’achat/vente de Bitcoins contre des espèces, est prise au sérieux par les autorités qui veillent à la régulation financière en France et à la protection des épargnants.


Dans un communiqué du 26 novembre, l’AMF (Autorité des marchés financiers), l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) et la Banque de France ont réagi aux annonces portant sur ce projet formé par la société dénommée Keplerk visant à permettre la commercialisation de ce service via les bureaux de tabac. « L’achat vente et l’investissement en Bitcoins s’effectuent à ce jour en dehors de tout marché réglementé » souligne le communiqué en rappelant les risques associés aux Bitcoins « actifs spéculatifs, peu adaptés aux profils d’investisseurs particuliers non avertis ».  


C’est à tort que l’on parle de « monnaies » virtuelles ou de « crypto-monnaies », poursuit le communiqué, car le Bitcoin s’échange en ligne et n’est matérialisé par aucune pièce ou billet, pas plus qu’il ne bénéfice d’un cours légal comme les véritables monnaies émises par les banques centrales. La très grande volatilité du Bitcoin est avérée (son cours a chuté récemment de 30 % en une semaine), sans oublier les risques de piratage informatique des portefeuilles.


Enfin, concernant le projet de diffusion du Bitcoin par la société PAYSAFEBIT SASU (utilisant la dénomination Keplerk), les autorités de contrôle rappellent qu’elle « ne dispose d’aucune autorisation ni agrément par une autorité française ou étrangère », ce qui « n’est pas de nature à fournir une quelconque garantie à la clientèle ».  

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter