top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Sécurité sociale : des comptes proches de l’équilibre

Publié le 22/03/19


Sur l’année 2018, la Sécurité sociale voit son déficit se réduire avec un solde du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) qui s’établit à -1,2 milliard d’euros, soit une réduction de 3,9 milliards d’euros par rapport à 2017 (- 5,1 milliards d’euros). La Sécurité sociale se retrouve ainsi proche de l’équilibre, situation qu’elle n’a pas connue depuis 2001.


À l’exception de la branche maladie, toutes les branches affichent désormais un excédent et le régime général, hors FSV, retrouve l’équilibre après 16 ans de déficit (+0,5 milliard d’euros).


• La branche retraite du régime général affiche un solde positif de 0,2 milliard d’euros. Le déficit du Fonds de solidarité vieillesse s’établit à 1,8 milliard d’euros, en réduction de 1,2 milliard d’euros par rapport à 2017, enregistrant ainsi son plus faible niveau depuis 10 ans.
• La branche famille retrouve l’équilibre (excédent de 0,5 milliard d’euros) pour la première fois depuis 2003.
• La branche maladie divise par 7 son déficit qui s’établit à 0,7 milliard d’euros (contre 4,9 milliards d’euros en 2017).
• La branche accident du travail-maladie professionnelle enregistre un excédent de 0,7 milliard d’euros.


L’accélération du redressement des comptes sociaux s’explique notamment par la maîtrise des dépenses. En particulier, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) est respecté pour la 9e année consécutive.

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter