top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Investissement : attention au démarchage !

Publié le 11/09/19


L’Autorité des marchés financiers (AMF) a récemment mis en garde les épargnants sur une pratique frauduleuse consistant à faire monter artificiellement le cours de certaines actions en manipulant des investisseurs crédules (incités à acheter des actifs en leur faisant miroiter la possibilité d’une hausse importante des cours de bourse).


Ces manipulations sont le fait de personnes ne bénéficiant d’aucune autorisation, mais se présentant comme société de courtage ou de gestion d’actifs. L’AMF souligne que la prétendue société approche souvent les investisseurs par téléphone, sans y être invitée, pour leur vanter les mérites (rendement élevé) de tel ou tel actif dans lequel elle détient des intérêts. Son objectif ? Inciter les personnes «à investir dans l’actif concerné pour leur permettre de céder leurs titres à un cours élevé».


Selon l’AMF, des recommandations d’achat suspectes portent ainsi actuellement sur des actions cotées sur Euronext Access:
- Media Lab,
- Arthur Maury,
- Design your Home,
- Gour Medical,
- Parx plastics,
- Italy Innovazioni.


Pour ces valeurs, l’AMF explique que la fraude dite «boiler room» (technique de la bouilloire) est rendue possible par leur cotation au double fixing: la fixation du prix des actions - le cours -  ne se fait pas instantanément (par la confrontation continue de l’offre et de la demande dans le carnet d’ordres) mais seulement lors de deux cotations dans la journée, le matin et l’après-midi. On achète ainsi à l’aveugle (en les surpayant) des actions sans connaître leur vrai prix de marché quand on passe l’ordre de bourse.


L’AMF conseille aux investisseurs qui seraient démarchés sur ces valeurs de vérifier que l’intermédiaire financier est bien enregistré et/ou autorisé à agir sur le territoire et, à défaut, de ne pas donner suite à ces sollicitations ni les relayer auprès de tiers. Un dépôt de plainte auprès du tribunal de grande instance peut aussi être effectué en donnant un maximum de renseignements aux autorités judiciaires (contacts identifiés, adresses, mails, etc.).  

Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter