top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Les maisons France Services : des démarches simplifiées

Publié le 12/12/19


À partir du 1er janvier 2020, 460 maisons France Services ouvriront leur porte pour faciliter la vie des Français, en particulier dans les zones rurales et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Et ce n'est qu'un début. Le Premier ministre a annoncé "Notre objectif est d’arriver à une maison France Services par canton, d’ici 2022, soit environ 1800 établissements". Ainsi, il sera possible d'en trouver un à moins de 30 minutes en voiture de chez soi, où que l'on se trouve.


Un panier de neuf services publics


Le but de ces espaces est que les usagers puissent effectuer plusieurs démarches administratives et obtenir des renseignements dans le même lieu, 5 jours sur 7.

Les maisons France Services offriront neuf services :

- ceux du ministère de l’Intérieur : aide au renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et du certificat d'immatriculation,

- des Finances publiques : déclaration de revenus, appropriation du prélèvement à la source,

- de la Justice : accompagnement de l’usager dans l’accès au droit,

- de l’Assurance maladie,

- de l’Assurance retraite,

- des allocations familiales,

- de Pôle emploi,

- de la Mutualité sociale agricole,

- et enfin de La Poste.

Le matériel indispensable aux démarches (ordinateur, imprimante, scanner) sera en libre service.


Où trouver les maisons France services ?


Pour connaître les 460 communes qui disposeront d'une maison France services, vous pouvez consulter la liste des labellisations en suivant ce lien.


À noter : des bus France services viendront compléter ce réseau d'ici 2022. Ils pourront se rendre dans les communes ou les quartiers les plus éloignés.



Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter