top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Arrêt de travail pour les parents qui gardent leurs enfants

Publié le 19/03/20


Depuis le lundi 16 mars, l'épidémie de coronavirus se propageant dans le pays, les autorités publiques ont décidé de fermer temporairement toutes les structures d'accueils de jeunes enfants et l'ensemble des établissements scolaires.


Pour les parents qui n'ont pas d'autre possibilité pour garder leurs enfants que de rester chez eux, l'Assurance maladie va verser des indemnités journalières dans le cadre d'une prise en charge exceptionnelle.


Pour en bénéficier, les enfants doivent avoir moins de 16 ans au jour du début de l'arrêt. Les parents d'enfants en situation de handicap, sans limite d'âge, peuvent également y prétendre. Il est possible de fractionner l'arrêt ou de le partager entre les parents.


L'arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 21 jours. Il sera éventuellement renouvelable en fonction de la durée de fermeture des établissements selon les mêmes modalités. 


Le parent concerné doit s'adresser à son employeur afin que celui-ci remplisse le formulaire sur le site dédié declare.ameli.fr. S'il est indépendant, c'est à lui de faire la démarche.

NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter