top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Assurance vie : être informé sur les frais

Publié le 13/04/22


À la différence d’autres placements tel que le Livret A ou les « super livrets », les contrats d’assurance vie supportent des frais. Ils sont librement fixés par les assureurs et varient selon chaque contrat. Il existe quatre types de frais :
- les frais de dossier : ils sont fixes et payés lors de la souscription,
- les frais d’entrée : ils sont prélevés sur chaque versement effectué sur le contrat. Ils sont forfaitaires ou proportionnels au montant du versement,
- les frais de gestion : ils sont prélevés chaque année sur le montant total de l’épargne figurant sur le contrat,
- et les frais d’arbitrage : ils sont prélevés quand vous transférez des sommes d’une unité de compte vers une autre. Ils sont forfaitaires ou proportionnels aux sommes transférées.


À partir du 1/6/2022, les assureurs devront publier sur leur site Internet un tableau standard regroupant, pour chaque contrat, les frais par catégorie.


Le total des frais supportés par chaque unité de compte ou chaque actif devra être affiché :
- à partir du 1/7/2022, dans l’information précontractuelle,
- et à partir du 1/1/2023, dans l’information annuelle fournie à l’épargnant.


Cette transparence tarifaire a pour but de permettre aux épargnants de comparer et de faire jouer la concurrence entre assureurs. Un gain sur les frais permettra d’augmenter la rentabilité de ce placement.



Mots clés :
PARTAGER SUR
NOS ACTUALITÉS TOUTES NOS ACTUALITÉS more

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter