À NOTER
La dissimulation de son visage, sans motif légitime, dans une manifestation constitue désormais un délit.
À NOTER
Les services de police ou de gendarmerie peuvent procéder aux contrôles d’identité et aux fouilles des voitures en cas d’actes de terrorisme, d’infractions en matière d’armes et d’explosifs, d’infractions de vol et de recel, d’affaires de stupéfiants. Cela n’est possible que sur réquisitions écrites du procureur de la République et en présence du conducteur ou du propriétaire du véhicule. À défaut de leur présence, l’officier ou l’agent de police judiciaire peut demander à une tierce personne (qui ne dépend pas de lui) d’être le témoin de la fouille. Ces services peuvent également procéder aux fouilles de voitures (dans un lieu public) lorsqu’il existe à l’égard du conducteur ou d’un passager une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner qu’il a commis, ou tenté de commettre, comme auteur ou complice, un crime ou un flagrant délit.
Un agent des transports publics n’est pas habilité à demander des papiers d’identité mais il a le droit de demander le nom et l’adresse de la personne démunie d’un titre de transport valide et qui refuse de payer l’indemnité forfaitaire réclamée par l’agent. Il peut même se faire assister pour cela de la force publique.
Justifier de son identité. Le plus simple est de présenter sa carte d’identité mais toute pièce munie d’une photo (permis de conduire, carte SNCF) peut être valable.
On peut aussi utiliser le témoignage d’un parent ou d’un ami qui vous accompagne.
On est soumis à une vérification d’identité sur place (dans un car de police stationné à proximité, par exemple) ou au poste de police (brigade de gendarmerie éventuellement).
Certaines règles doivent être respectées :
BON À SAVOIR
La police a le droit de prendre des photographies et les empreintes digitales lorsque la personne maintient son refus de justifier de son identité, à condition que le procureur ou le juge d’instruction l’ait expressément autorisée.
Le refus est passible d’une peine d’amende et même d’un emprisonnement.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter