À NOTER
S’il existe un risque sérieux de l’imminence d’une action terroriste en France ou à l’étranger ou si les nécessités de la coopération internationale le requièrent impérativement, la garde à vue peut faire l’objet d’une prolongation supplémentaire de 24 heures, renouvelable une fois.
ATTENTION
Sauf circonstances insurmontables, l’officier de police judiciaire, doit tout mettre en œuvre, dans les 3 heures à compter du début de la garde à vue, pour permettre à la personne d’aviser sa famille et de subir l’examen médical.
En dehors des cas où la police agit sur « commission rogatoire du juge d’instruction » ou en cas de crime ou de flagrant délit :
À NOTER
Dans tous les cas de refus, le procureur de la République peut contraindre le citoyen par la force publique.
Enfin, quelles que soient les menaces ou les sollicitations dont il peut être l’objet, il n’est pas obligé de répondre à la police avant d’avoir été conduit devant un juge.
C. pr. pén. : Art. 63 et s. et 154. CPPEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter