top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Carte d’électeur

Une carte d’électeur est délivrée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales (voir Inscription sur les listes électorales*).

Comment l’obtenir ?

  • Les cartes électorales sont distribuées aux électeurs, par les soins du maire. Cette distribution doit être achevée 3 jours avant le scrutin et, en l’absence de scrutin, au plus tard le 30 avril de l’année suivante.
    Les cartes qui n’ont pu être remises à leur titulaire retournent à la mairie pour être délivrées le jour du scrutin au bureau de vote de l’intéressé sur la présentation d’une pièce d’identité.
  • La carte électorale des personnes inscrites sur les listes électorales de la commune parce qu’elles ont atteint l’âge de 18 ans depuis le 1er mars de l’année précédente leur est remise lors d’une cérémonie de citoyenneté.
    Cette cérémonie est organisée par le maire dans un délai de 3 mois à compter du 1er janvier de chaque année ; elle ne peut pas être organisée durant la campagne électorale d’une élection concernant tout ou partie du territoire de la commune. À défaut de remise au cours de cette cérémonie ou lorsque celle-ci n’a pas été organisée, la carte électorale est envoyée.

Que faire en cas de perte ou vol ?

On peut demander à la mairie de la commune où on est inscrit une attestation d’inscription sur les listes électorales.

La carte d’électeur est-elle absolument obligatoire pour aller voter ?

La présentation de la carte d’électeur n’est pas absolument obligatoire ; un électeur qui n’est pas en possession de ce document doit être admis à voter s’il est inscrit sur les listes et s’il présente une preuve de son identité lors du scrutin.

C. élec. : Art. R. 22 et s. Célect
    Date de dernière mise à jour: 31/01/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter