À un électeur de son choix. Depuis le 1/1/2022, il ne doit plus forcément être inscrit dans la même commune que celui qui donne procuration. Cependant, la personne désignée devra voter dans le bureau de vote de celui qui lui a donné procuration.
Une seule personne ne peut disposer de plus de deux procurations (dont une seule établie en France).
À toute époque de l’année.
Il n’y a pas de date limite pour l’établissement des procurations, mais celles-ci devant obligatoirement être expédiées par La Poste en recommandé ou par porteur contre accusé de réception, il faut évidemment prévoir un délai pour que le maire et le mandataire reçoivent les documents en temps voulu.
En pratique, la procuration doit être établie au moins 3 jours avant la date du scrutin.
Une procuration donnée même la veille du premier tour de scrutin peut parfaitement être valable pour le second tour.
La validité de la procuration peut être limitée à un seul scrutin ou pour un temps donné (maximum 1 an), si l’intéressé prouve qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote. Enfin, pour les Français établis hors de France, la procuration peut être établie pour la durée de l’immatriculation au consulat, avec une validité maximale de 3 ans.
Gratuit.
Il doit se rendre dans le bureau de vote de l’électeur qui lui a donné procuration. Il y vote normalement, en présentant à la place de la carte d’électeur la procuration.
BON À SAVOIR
Rien n’oblige, en pratique, le mandataire à voter pour le candidat choisi par l’électeur lui ayant donné procuration.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter