Toute personne qui a besoin de justifier de sa nationalité française auprès d’une administration, par exemple pour demander sa première pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’identité).
À la chambre de proximité du tribunal judiciaire :
Pour les personnes nées en France de parents nés en France, il faut au minimum présenter une pièce d’identité, un justificatif de domicile, une copie intégrale de l’acte de naissance de moins de 3 mois. D’autres documents peuvent être exigés.
Pour les personnes nées à l’étranger ou dont les parents sont étrangers, les formalités sont plus compliquées et diffèrent selon les cas (se renseigner auprès du tribunal judiciaire).
Il est possible d’obtenir ce certificat par correspondance après s’être renseigné très précisément sur tous les justificatifs à produire. Sa validité n’est pas limitée dans le temps.
À NOTER
Lorsque le certificat est établi dans l’urgence, l’Administration doit tenir compte de moyens simplifiés de preuve, comme la double possession d’état (parent-enfant) de la nationalité française ou encore la déclaration acquisitive de nationalité fondée sur la possession d’état de Français du demandeur.
Gratuit.
Variable d’un tribunal à l’autre.
C. civ. : Art. 31 et s. CCEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter