Les administrations de l’État, des collectivités territoriales, les établissements publics, tous les organismes contrôlés par l’État ne peuvent plus exiger la production d’une copie certifiée conforme des documents délivrés par l’un d’entre eux. Sont notamment concernées les copies de diplômes, de pièces d’identité, etc.
Les photocopies des documents originaux, si elles sont lisibles, sont acceptées. En cas de doute sur la validité de la copie produite, l’administration pourra réclamer, par lettre recommandée avec avis de réception, l’original.
La certification de documents destinés aux administrations étrangères ou établis par celles-ci reste possible. Dans ce cas, il faut apporter le document et sa copie (ou sa photocopie) en indiquant les raisons justifiant cette formalité :
À NOTER
Le maire ou son remplaçant ne doit pas délivrer de copie ou photocopie conforme lorsque la certification relève de la compétence exclusive de l’autorité qui détient la minute ou en a remis le brevet de l’acte. C’est notamment le cas pour :
Gratuit.
Pour une photocopie d’un document portant un timbre fiscal : le prix du timbre fiscal.
Variable (au minimum 24 h).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter