Toutes les formalités peuvent être faites par les sociétés de pompes funèbres jusques et y compris la signature de l’acte de décès. Dans le cas où il n’est pas fait appel à une telle société, on rappelle qu’il faut obligatoirement :
Le certificat de constatation de décès, sans lequel on ne peut obtenir le permis d’inhumer, est rédigé obligatoirement par un médecin : médecin traitant, de garde, de l’établissement hospitalier…
En cas de mort violente (accident, suicide), le médecin prévient le commissariat ou la gendarmerie est habilité à constater le décès. Un procès-verbal de l’état du cadavre et des circonstances du décès est alors établi.
Une fois le décès constaté, il faut le déclarer à la mairie dans les 24 heures. Les week-ends et jours fériés n’entrent pas en compte pour ce calcul.
À la mairie du lieu du décès.
Pas de restriction. C’est en général un parent ou un proche, ou l’employé des pompes funèbres. Ce peut être un mineur.
La personne qui se charge de cette formalité doit présenter :
Suivant les mairies, l’acte de décès et des copies sont délivrés quelques heures après, ou le lendemain.
À NOTER
Il sera fait mention du décès en marge de l’acte de naissance du défunt.
Gratuit.
C. civ. : Art. 78 et s. CCEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter