top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Livret de famille

Qui peut l’obtenir ?

Le livret de famille est automatiquement et gratuitement délivré au couple qui contracte un mariage civil.

Les parents non mariés (ou celui à l’égard duquel la filiation est établie) le reçoivent lors de la déclaration de naissance du premier enfant.

La personne, qui adopte seule un enfant, reçoit également un livret de famille lors de la transcription sur les registres de l’état civil du jugement d’adoption de l’enfant.

Les parents d’un enfant mort-né peuvent demander un livret de famille s’ils n’en ont pas. L’officier d’état civil enregistre un acte d’enfant sans vie à la vue du certificat médical d’accouchement présenté par les parents et obtenu auprès du médecin.

Que faut-il faire en cas de perte ou de vol ?

Seul l’un des titulaires du livret de famille peut en demander un duplicata. Il doit, pour l’obtenir :

  • s’adresser à la mairie de son lieu de domicile ;
  • justifier de son identité et de son domicile ;
  • donner les informations qui figuraient sur son livret.

La mairie peut demander un récépissé de la déclaration de vol faite auprès du commissariat ou de la gendarmerie.

BON À SAVOIR

Un second livret de famille peut être remis au titulaire qui n’a pas en sa possession le premier livret, en cas de divorce ou de séparation. En principe, il doit produire une décision judiciaire ou une convention homologuée. Pour tenir compte des nouvelles modalités de divorce par consentement mutuel sans juge, la présentation de l’acte de divorce sous signature privée, contresigné par les avocats, suffit. Toutefois, chaque parent qui invoque un intérêt à disposer d’un livret de famille peut désormais l’obtenir, même s’il n’est pas en mesure de présenter l’un de ces documents (en cas de mésentente du couple ou de séparation de fait).

Arrêté du 1/6/2006, modifié les 29/6/2011, 24/5/2013 et 14/12/2017.
  • Livret:de famille
  • Livret:de famille
APPROFONDIR
Mots clés :
Date de dernière mise à jour: 12/02/2022 PARTAGER SUR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter