Faciliter le règlement amiable des différends entre particuliers : il doit arriver à convaincre les personnes en présence. Il ne peut pas trancher un litige ni imposer une décision.
Il peut être saisi en dehors de toute procédure judiciaire ou à la demande d’un juge (conciliation déléguée), pour les litiges du quotidien. Concrètement, un conciliateur de justice présent à l’audience du tribunal peut recevoir sur le champ les personnes en conflit.
La loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice du 23/3/2019 étend l’obligation de conciliation préalable aux litiges ne dépassant pas 5 000 € et à certains conflits de voisinage : le bornage, les servitudes (par exemple de passage), les distances de plantations, l’élagage d’arbres ou de haies, les distances à respecter par rapport à un mur, mitoyen ou pas, pour édifier des constructions, le curage des fossés et canaux. Cette recherche de conciliation peut être menée par un conciliateur de justice ou un médiateur.
À NOTER
Son intervention est gratuite et il est tenu à l’obligation du secret.
Il faut le contacter par téléphone, par courrier, ou en se rendant à sa permanence. Pour connaître les coordonnées du conciliateur dont on dépend, il faut s’adresser à la mairie ou au tribunal judiciaire qui en détient la liste.
Il est également possible de contacter directement l’Association des conciliateurs de France : www.conciliateurs.fr.
À NOTER
La rédaction d’un constat est obligatoire lorsque la conciliation entraîne pour l’une des personnes en cause la renonciation à un droit. Ce constat n’a pas la valeur d’un jugement : il n’y a aucune obligation d’en tenir compte. Si une partie veut donner force exécutoire à l’accord, elle doit saisir le juge d’instance.
BON À SAVOIR
Le recours au conciliateur ne suspend pas les délais de recours ou de prescription.
Pour les différends entre les particuliers et les administrations, on peut s’adresser au Défenseur des droits*.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter