Avant d’engager une action devant un tribunal, il faut savoir à quel type de tribunal s’adresser : ceux de l’ordre « judiciaire » et ceux de l’ordre « administratif ».
L’ordre judiciaire est composé des juridictions civiles et des juridictions pénales.
Le procès pénal est découpé en trois phases : la décision d’engager les poursuites prise par un magistrat du parquet, une phase d’enquête (elle est confiée à un juge d’instruction pour des affaires complexes) et la juridiction de jugement qui peut être, selon la gravité de l’infraction :
À NOTER
En règle générale, les tribunaux administratifs sont compétents dès lors qu’une administration (au sens large) est en cause.
Il faut donc :
À NOTER
Le greffier du tribunal peut indiquer à celui qui envisage une action si le tribunal administratif est réellement compétent dans son cas.
Le Conseil d’État a précisé que les arrêtés préfectoraux s’imposent à tous à compter de leur mise en ligne dans le recueil des actes administratifs. Celle-ci fait ainsi courir les délais pendant lesquels ils peuvent être contestés.
Loi n° 2021-1729 du 22/12/2021.En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter