top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Service national universel

Le service national universel (SNU) prend la forme d’un service civique d’1 mois obligatoire entre 16 et 18 ans, éventuellement suivi d’un engagement volontaire de 3 mois.

Qui est concerné ?

  • Après la phase de préfiguration, il est généralisé progressivement depuis 2021 et jusqu’en 2022-2023.
  • Les jeunes âgées de 15 à 17 ans peuvent s’inscrire jusqu’au 31/3/2022 pour les deux prochains séjours de cohésion qui auront lieu du 12 au 24/6/2022 et du 3 au 15/7/2022. L’inscription se fait sur le site www.snu.gouv.fr.

Quels sont les objectifs ?

Il doit permettre, à chaque génération, de prendre conscience des enjeux de la Défense et de la Sécurité nationale, mais aussi des enjeux sociaux et sociétaux, et de développer la culture de l’engagement. Il est l’occasion d’affirmer les valeurs de la République pour renforcer la cohésion sociale et nationale.

Comment se déroule-t-il ?

  • La première partie, obligatoire, est effectuée aux alentours de 16 ans. D’une durée d’1 mois, elle comporte deux phases :
    • un séjour de cohésion de 2 semaines : ce temps d’hébergement collectif est l’occasion de détecter les difficultés de certains jeunes (lecture, santé, insertion, etc.) et d’y remédier par une orientation vers les dispositifs adaptés ;
    • une mission d’intérêt général de 84 heures effectuée dans une association, une collectivité locale ou un organisme public.
  • La seconde partie, volontaire, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, qui souhaitent s’engager au moins 3 mois, dans une mission liée, entre autres, à la Défense et à la Sécurité (engagement volontaire dans les armées, la police, la gendarmerie, chez les pompiers, auprès de la sécurité civile), à l’accompagnement des personnes, à la préservation du patrimoine ou de l’environnement, ou encore au tutorat.

À NOTER

Les fonctionnaires des trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) peuvent bénéficier d’un congé de 60 jours maximum (avec maintien de leur traitement) sur une période de 12 mois pour encadrer les jeunes lors des séjours de cohésion du SNU. Ce congé peut être refusé pour nécessité de service.

Ordonnance n° 2021-1159 du 8/9/2021.
    Date de dernière mise à jour: 12/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter