Un assuré peut mettre fin à un contrat d’assurance, sans donner de raisons, à condition de le faire à une certaine date (au terme du contrat) et en respectant un préavis.
On peut résilier un contrat à n’importe quel moment lorsque l’on a des raisons précises pour le faire :
ATTENTION
Il peut arriver (cela est rare) que la compagnie refuse cette résiliation avant terme si les risques du contrat ne se trouvent pas vraiment transformés du fait du changement de situation de l’assuré (exemple : un changement d’habitation n’implique pas forcément que la garantie pour les meubles cesse d’être valable).
À NOTER
Ce droit est indiqué dans le contrat d’assurance et les avis d’échéance. L’assuré qui souhaite résilier une assurance automobile, une multirisque habitation ou une complémentaire santé (mutuelle) et qui a trouvé un nouvel assureur doit demander à ce dernier de procéder à la résiliation de son ancien contrat et à la souscription du nouveau. La résiliation prend effet 1 mois après que l’ancien assureur en a reçu notification.
Envoyer une lettre recommandée à l’assureur.
BON À SAVOIR
Ce texte ne concerne pas la résiliation d’une assurance vie.
Lors de la conclusion d’un nouveau contrat, tout assureur doit inviter le futur assuré (au moyen d’un document) à vérifier qu’il n’est pas déjà couvert pour le même risque, et l’informer de son droit à renoncer à ce contrat. L’assuré peut le faire dans les 14 jours qui suivent sa souscription. Ce dispositif s’applique aux contrats assurant un risque de mauvais fonctionnement, de perte, d’endommagement des biens, ou un risque lié au voyage (perte des bagages).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter