La carte permet :
À NOTER
La « e-carte bleue » (destinée aux titulaires de cartes Bleue ou Visa) permet d’acheter en ligne (par Internet) sans utiliser son véritable numéro de carte. Elle est disponible auprès des banques qui la commercialisent moyennant une commission d’entrée ou une facturation pour chaque transaction.
Auprès d’un établissement financier proposant la gestion de comptes courants.
Tout titulaire d’un compte régulièrement approvisionné (à partir d’un certain niveau de revenu annuel pour certaines cartes, American Express par exemple).
Les cartes bancaires de paiement disposant d’une réserve d’argent doivent porter la mention « carte de crédit ». Il en est de même pour les cartes privatives des grands magasins.
Ils sont variables selon les établissements financiers.
Dans certains établissements, en cas de compte joint, le prix de la seconde carte est moins élevé.
La carte est renouvelée automatiquement tous les 2 ou 3 ans. Il faut donc manifester avant son échéance, la volonté de changer de type de carte ou de cesser d’en bénéficier.
À NOTER
De nombreux établissements bancaires en ligne proposent une carte de paiement gratuite.
ATTENTION
Aucun remboursement n’est effectué si le propriétaire de la carte a agi frauduleusement ou a fait preuve de négligence grave dans la conservation du dispositif de sécurité personnalisé (code personnel, etc.) ou dans la déclaration de la perte, du vol ou de toute utilisation non autorisée de la carte.
ATTENTION
La responsabilité du propriétaire de la carte est engagée même après la déclaration de perte ou de vol si le numéro de code confidentiel était à proximité dans le sac ou le portefeuille volé. Il est donc recommandé de l’apprendre par cœur et de ne le confier à aucun organisme ou administration.
Si le distributeur a avalé la carte, on peut la récupérer auprès de l’agence bancaire du distributeur dans les 24 h suivantes. Passé ce délai, elle est envoyée à la banque du titulaire de la carte qui avertit ce dernier.
C’est un dispositif de sécurité supplémentaire qui s’applique en complément des informations demandées lors de tout paiement en ligne (numéro à 16 chiffres, date d’échéance et numéro de sécurité de la carte). Il consiste à vérifier que le porteur de la carte bancaire est bien à l’origine du paiement par Internet. L’authentification forte nécessite la vérification d’au moins deux des trois éléments d’identification suivants :
Si l’un des éléments nécessaires à l’authentification forte est faux, l’opération n’est pas autorisée.
L’authentification forte est requise pour les paiements en ligne supérieurs à 30 €, l’accès à l’espace client de sa banque ainsi que pour toute action en ligne comportant un risque de fraude (changement d’adresse, virement occasionnel, etc.).
Des exceptions sont prévues pour certaines opérations (paiements en ligne sur des sites localisés hors de l’Espace économique européen, paiements sans contact, abonnements et paiements récurrents, transactions au profit d’un bénéficiaire de confiance).
Le service en ligne Perceval permet de signaler les fraudes à la carte bancaire aux forces de l’ordre. Ce dispositif est réservé aux achats frauduleux à distance.
Pour y recourir, il faut :
La victime de l’usage frauduleux de la carte doit remplir un questionnaire en ligne à la suite de quoi elle recevra une attestation avec un code-barres. Avec ce document officiel, elle sera remboursée plus facilement et plus rapidement par son établissement bancaire des sommes débitées frauduleusement.
Perceval est accessible via le site www.service-public.fr (taper « signaler une fraude à la carte bancaire » dans le moteur de recherche).
ATTENTION
L’utilisation de ce service ne dispense de porter plainte auprès des services compétents.
BON À SAVOIR
Certaines cartes internationales (Visa Premier, Gold Mastercard), pour un prix beaucoup plus élevé, offrent des services supplémentaires, tels que l’assurance voyage. Elles permettent également de faire des retraits plus importants dans les distributeurs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter