Le « Mont-de-piété » est l’une des formes les plus anciennes de crédit. Il est la façon la plus simple pour obtenir un prêt.
Les caisses de Crédit municipal accordent des prêts contre le dépôt d’un objet (meuble, bijou, matériel informatique, appareil photo, etc.).
Ce prêt au taux d’intérêt de plus de 10 % généralement, à court terme (pour la majorité des caisses : 6 mois, en principe renouvelable) est proportionnel à la valeur de l’objet laissé en gage (25 % environ, 50 % si l’objet est précieux).
En fin de remboursement, l’objet est rendu à son propriétaire.
Si l’emprunteur ne rembourse pas sa dette, le Crédit municipal vend l’objet, se rembourse sur le produit de la vente et restitue le surplus au propriétaire.
Il suffit de se présenter muni :
Aux caisses de Crédit municipal.
BON À SAVOIR
Les caisses de Crédit municipal proposent d’autres crédits : prêts personnels, prêts aux associations, etc. Elles peuvent également offrir des placements (bons de caisse, SICAV, etc.) et des services tels que les ventes aux enchères et les comptes de dépôt.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter