Il est interdit aux entreprises de dépannage à domicile d’adresser ou de faire déposer dans les boîtes aux lettres, des prospectus sur lesquels ne seraient indiqués que leur adresse et numéro de téléphone. Toute publicité écrite doit en effet comporter :
Il est donc conseillé, d’une part de ne pas s’adresser à une entreprise qui ne respecterait pas ces dispositions, d’autre part de bien vérifier que la facturation des travaux effectués correspond bien à ce qui était indiqué sur la publicité.
Une facture doit obligatoirement être remise au client, lorsque le montant des travaux est supérieur à 15,24 €.
Elle doit mentionner le nom et l’adresse de l’entreprise, le nom du client, la date et le lieu d’exécution des travaux, et le décompte précis de ceux-ci.
Pour toutes les prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison, un devis est obligatoire, et ce, quel que soit le montant estimé de l’intervention.
Outre le nom et l’adresse du professionnel, ce devis doit mentionner :
Le devis peut être refusé. Une fois signé, il est également possible de se rétracter dans un délai de 14 jours.
Par exception, ce délai ne s’applique pas aux travaux d’entretien ou de réparation à réaliser en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par lui. Dans ce cas, si on accepte en écrivant « devis reçu avant l’exécution des travaux », suivi de sa signature, il n’est plus possible de revenir sur sa décision ou de contester la facture, si elle correspond exactement au devis.
À SIGNALER
L’absence de droit à rétractation ne s’applique pas aux éléments fournis ou installés à cette occasion et qui ne répondent pas à l’urgence (exemple : vente et pose d’une serrure de sécurité après demande d’intervention de déblocage d’une serrure).
BON À SAVOIR
Tous les artisans du secteur du bâtiment et de l’équipement de la maison (y compris les entreprises de dépannage) doivent afficher sur leur site Internet le barème des prix des principales prestations qu’ils proposent. Avant la conclusion du contrat, le professionnel communique au client des informations sur la nature des réparations à effectuer, le taux horaire de la main-d’œuvre, les modalités de décompte du temps estimé, les prix TTC des prestations forfaitaires comme les prix au mètre carré ou au mètre linéaire, voire les frais de déplacement, le caractère payant ou gratuit du devis. Si le professionnel reçoit la clientèle dans ses locaux, ces informations feront l’objet d’un affichage visible à l’intérieur de ceux-ci.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter