À SIGNALER
Si un litige survient dans un contrat international régi par la loi d’un État non membre de l’Union européenne, le juge français doit appliquer les dispositions plus protectrices de la loi de la résidence habituelle du consommateur lorsque celui-ci habite dans un État membre. Lors d’une vente par Internet, l’activité du vendeur est soumise à la loi de l’État sur le territoire duquel il exerce son activité.
À NOTER
Il existe quelques exceptions à cette règle : la souscription à domicile d’un abonnement à une publication quotidienne, les contrats conclus lors de réunions à domicile, les contrats liés à la réalisation de travaux d’entretien ou de réparation en urgence au domicile du consommateur (suite à sa demande). Le consommateur dispose d’un droit de résiliation à tout moment du contrat et sans préavis dans les 15 jours lors de la souscription d’un abonnement à domicile.
Depuis le 1/4/2022, le démarchage d’assurances au téléphone est plus strictement encadré : le courtier doit demander l’accord explicite de la personne appelée dès le début de la conversation, vérifier que la résiliation de l’ancien contrat est possible, envoyer les documents nécessaires et attendre 24 heures avant la signature du contrat. Ce dernier peut être signé de façon manuscrite ou électronique (décret n° 2022-34 du 17/1/2022).
À NOTER
Il est interdit à un professionnel de démarcher par téléphone un consommateur inscrit sur la liste Bloctel sauf si cette sollicitation :
La commande doit être exécutée dans le délai indiqué avant et lors de la conclusion du contrat, sauf si le contrat s’exécute immédiatement. À défaut d’indication, elle doit être exécutée au plus tard 30 jours après la conclusion du contrat (voir Vente à distance : litiges lors de la livraison*).
À NOTER
Si le vendeur n’a pas fourni toutes les informations sur le droit de rétractation avant la conclusion du contrat, le délai de rétractation initial est prolongé de 12 mois. Mais le professionnel peut fournir dans l’intervalle l’information : dans ce cas, le délai de rétractation expire 14 jours après réception de ces informations.
À NOTER
L’exécution d’une prestation de service peut débuter, à la demande expresse du client sur papier ou sur support durable, avant la fin du délai de rétractation.
À NOTER
Il n’est pas possible de se rétracter lors de la livraison d’un contenu numérique non fourni sur support matériel après l’accord préalable exprès du client et renoncement exprès de son droit à rétractation.
Il est possible de conclure un contrat portant sur un service financier, avec une banque ou une entreprise d’assurance (installée en France ou dans un État membre de l’Union européenne), selon une technique de communication à distance.
Le consommateur doit, avant tout engagement, avoir une information détaillée sur l’offre. Une fois le contrat conclu, de nouvelles informations doivent être fournies. Il peut demander une version papier du contrat à tout moment.
Il peut, dans les 14 jours (ou 30 pour les contrats d’assurance-vie), mettre fin au contrat (notamment lors de la souscription d’un prêt à la consommation) sans verser d’indemnités ni justifier d’une raison particulière.
À NOTER
Ce délai ne s’applique pas aux valeurs mobilières, à l’assurance automobile, au crédit immobilier et aux contrats de prêts viagers hypothécaires.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter