Le dispositif Cosse (également appelé dispositif « Louer abordable » ou « Loc’Avantages ») s’applique aux propriétaires de logements anciens, situés dans une zone tendue, qui sont donnés en location depuis le 1/1/2017 dans le cadre d’une convention conclue avec l’Agence nationale pour l’habitat (ANAH).
Le propriétaire bénéficie d’une déduction supplémentaire sur sa déclaration de revenus fonciers égale à :
Ces taux sont portés respectivement à 30 % et à 70 % si le logement est situé dans une zone très tendue. Ils passent à 85 % en cas d’intermédiation locative (location à un organisme agréé).
À NOTER
Le déficit foncier éventuellement constaté est déductible du revenu global dans la limite de 15 300 € (au lieu de 10 700 € ; voir Déficits*).
Le propriétaire bénéficie chaque année, pendant 6 ans, d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à :
En cas d’intermédiation locative, les taux de la réduction d’impôt sont portés à 20 % (location dans le secteur intermédiaire), 40 % (location dans le secteur social) et 65 % (location dans le secteur très social).
Ce dispositif s’applique si :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter