Il n’est plus possible d’opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire depuis 2013. Par exception, ne sont pas concernés par cette suppression : les produits des contrats d’assurance vie et de capitalisation provenant de primes versées avant le 27/9/2017, les produits de l’épargne solidaire automatiquement reversés à des organismes d’intérêt général. Dans ce dernier cas, le PFL est obligatoirement opéré par l’établissement payeur.
Sont soumis à l’impôt sur le revenu : livrets bancaires fiscalisés et comptes à terme ; PEL (dès la 1re année pour les plans ouverts depuis le 1/1/2018 et ceux de plus de 12 ans pour les plans ouverts jusqu’au 31/12/2017) ; obligations et autres titres d’emprunt négociables ; bons du Trésor ; bons de caisse émis par des entreprises ou établissements de crédit ; titres de créances négociables ; créances, cautionnements et comptes courants d’associés ; bons et contrats de capitalisation.
Les intérêts et produits assimilés sont imposés en deux temps :
À NOTER
Il est possible d’être dispensé du paiement de l’acompte si le revenu fiscal de référence (RFR) de l’avant-dernière année précédant celle de versement des revenus est inférieur à 25 000 € pour une personne seule et 50 000 € pour un couple soumis à imposition commune (soit le RFR de 2020 pour les intérêts versés en 2022).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter