Il existe deux types de PEA : le PEA classique et le PEA PME-ETI. Ce dernier est destiné à financer les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI) européennes.
Toute personne domiciliée fiscalement en France. Chaque contribuable, ou chacun des époux ou des partenaires d’un PACS, ne peut ouvrir qu’un seul PEA. Mais un même contribuable (ou une même personne dans le cas d’un couple) peut détenir à la fois un PEA classique et un PEA PME-ETI. Dans ce cas, le total des versements sur les deux plans ne peut pas dépasser le montant maximum sur un PEA PME-ETI (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Les enfants majeurs rattachés au foyer fiscal de leurs parents peuvent également ouvrir un PEA « classique ». Mais jusqu’à la fin du rattachement, les versements sont limités (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Le titulaire d’un PEA bénéficie de deux avantages fiscaux :
Ces avantages ne s’appliquent toutefois que si aucun retrait, même partiel, n’est effectué dans les 5 premières années.
Un retrait après 5 ans est exonéré d’impôt sur le revenu mais soumis aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, etc.).
Un retrait avant l’expiration de la 5e année du plan est imposé aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu dès le premier euro. L’imposition à l’impôt sur le revenu s’élève alors à :
À ces taux s’ajoutent les prélèvements sociaux (17,2 % pour les gains acquis et constatés depuis le 1/1/2018).
À NOTER
Il est possible de retirer des sommes et valeurs d’un PEA sans être pénalisé. Le gain net réalisé depuis l’ouverture du PEA n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu au titre des plus-values de cessions de valeurs mobilières lorsque les sommes ou valeurs retirées ou rachetées, avant les 5 premières années, sont, dans les 3 mois :
Les conséquences diffèrent selon l’année au cours de laquelle le retrait est effectué. Pour bénéficier de tous les avantages, il faut éviter de faire des retraits avant l’expiration de la 5e année du plan (voir tableau ci-après).
Auprès de tout établissement financier : banques, La Banque Postale, Caisses d’Épargne, sociétés de Bourse, etc.
On peut aussi souscrire un PEA sous forme d’un contrat de capitalisation (assurance vie) auprès d’une compagnie d’assurances : la rente viagère versée à la fin du plan est en partie exonérée d’impôt (voir la question Assurance vie pour la retraite*).
BON À SAVOIR
Le PEA est intéressant pour les épargnants sur du long terme (10 ans). Il est possible de placer régulièrement une somme d’argent, comme sur le plan épargne-logement, et de « lisser » ainsi les hausses et baisses des cours de la Bourse.
Retraits effectués au cours... Conséquences | des 5 premières années | à partir de la 6e année |
Fiscalité sur les retraits | Les retraits ne bénéficient pas des avantages fiscaux(1). | Les retraits, comme les fonds maintenus, bénéficient des avantages fiscaux (exonération d’impôt sur le revenu mais taxation aux prélèvements sociaux). Les retraits partiels sont possibles et n’entraînent pas la clôture du plan. |
Sort du plan | Sauf exception, le plan est clôturé (retrait intégral du capital et des plus-values)(2). | |
Versements ultérieurs | Il n’est plus possible d’effectuer de versements sur le plan. | Même après un retrait partiel, il est possible d’effectuer de nouveaux versements sur le plan. |
(1) exception faite des investissements pour les créateurs d’entreprise
(2) exceptions : licenciement, mise à la retraite anticipée, invalidité (de 2e ou 3e catégorie), création ou reprise d’une entreprise, procédure de liquidation judiciaire d’une société dont les titres figurent sur le plan
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter