Les Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) font partie, avec les Fonds communs de placement* des OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Les gestionnaires de ces sociétés se chargent de constituer et de gérer des portefeuilles composés de valeurs mobilières (actions, obligations) avec les fonds déposés par leurs souscripteurs.
Il existe plusieurs catégories de SICAV, les principales étant :
Chaque type de SICAV suit le même régime fiscal que les revenus considérés (voir Actions* et Obligations*).
À SIGNALER
Les plus-values réalisées lors de la cession de parts ou d’actions d’OPCVM bénéficient du même régime que les ventes d’actions (voir Actions*). Par exception, les plus-values réalisées du 1/4/2016 au 31/3/2017, lors de la cession de titres d’OPCVM monétaires, sont exonérées d’impôt sur le revenu si le produit de la cession est réinvesti pendant 5 ans sur un PEA « PME-ETI » (voir Plan d’Épargne en Actions*) (la plus-value reste toutefois soumise aux prélèvements sociaux).
La variété des SICAV proposées permet aux épargnants de choisir la catégorie répondant le mieux à leurs objectifs (allégements fiscaux, sécurité, spéculation). La rentabilité de chaque SICAV est fonction de sa catégorie (obligations ou actions) mais aussi du savoir-faire de son gestionnaire. Pour le connaître, on peut analyser les performances effectuées au cours des années précédentes.
S’adresser :
À NOTER
En dehors des traditionnelles banques de réseau, les établissements financiers, notamment sur Internet, sont nombreux à proposer des produits financiers. Il est important de comparer les offres ainsi que les frais, souvent moins élevés pour les établissements en ligne.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter