Les personnes assumant seules la charge d’enfant(s) :
Ces enfants doivent ouvrir droit aux allocations familiales*.
Si le bénéficiaire de l’allocation de soutien familial se remarie ou vit maritalement ou conclut un pacte civil de solidarité (PACS)*, l’allocation cesse d’être due. Mais l’allocation est toujours versée au tiers recueillant l’enfant privé de ses deux parents, même s’il vit en couple.
La CAF peut contrôler si la personne recevant la prestation est bien « isolée ».
Les familles reçoivent chaque mois une allocation dont le montant est calculé d’après la base mensuelle des allocations familiales (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Lorsqu’elle est versée en cas de non-paiement d’une pension alimentaire* ordonnée par décision de justice, l’allocation de soutien familial constitue une avance sur la créance alimentaire. Les personnes qui ne peuvent bénéficier de l’allocation de soutien familial et doivent faire face à des impayés de pension alimentaire peuvent recourir à la nouvelle aide au recouvrement des pensions de la CAF (voir Pension alimentaire*).
L’organisme qui la verse (généralement la caisse d’allocations familiales) se charge d’effectuer les démarches pour recouvrir la dette auprès du parent débiteur.
Les parents non isolés qui n’ont pas droit à l’allocation de soutien familial peuvent bénéficier de l’aide du service de recouvrement pour les pensions alimentaires non payées (voir Pension alimentaire*).
L’allocation de soutien familial est versée aussi longtemps que les allocations familiales*.
En cas d’attribution pour non-paiement d’une pension alimentaire, elle cesse d’être versée à partir du moment où le parent défaillant verse à nouveau la pension alimentaire. La caisse se rembourse alors les sommes qu’elle a avancées sous la forme d’allocation de soutien familial.
BON À SAVOIR
Des dispositions particulières visent à ce que :
Les enfants adoptés (adoption simple) peuvent ouvrir droit à l’allocation seulement en cas de décès ou d’absence de leurs parents.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter