Sous l’autorité du président du conseil départemental, l’aide sociale à l’enfance (ASE) a pour objet d’assurer la protection des enfants tout en préservant les liens familiaux. Les mesures mises en place peuvent consister en :
L’intervention de l’ASE peut faire suite à une demande des parents ou s’inscrire dans le cadre de l’enfance en danger ou en risque de danger.
En principe la mère ; à défaut, le père, les grands-parents ou toute autre personne ayant effectivement pris un enfant en charge à condition que l’enfant ait moins de 16 ans (18 ans s’il est en apprentissage).
Il faut s’adresser aux services sociaux de la commune. Le dossier de demande destiné aux services de l’ASE du département est à remplir avec un travailleur social.
Le montant et la durée de versement des aides financières sont fixés par le président du conseil départemental et varient selon les départements.
Il est possible de cumuler l’allocation mensuelle avec des allocations et des prestations familiales mais, si les allocations familiales et les secours ne sont pas employés par les parents dans l’intérêt des enfants, le juge peut confier la gestion de ces prestations à un délégué aux prestations familiales.
BON À SAVOIR
En principe, les allocations mensuelles sont versées pour éviter qu’un enfant ne soit placé par le service de l’ASE.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter