top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Résidences pour étudiants

Se loger en résidence universitaire ou « cité U » est la solution la moins onéreuse mais souvent la plus demandée, notamment dans les grandes villes universitaires.

Qui peut en bénéficier ?

Les logements gérés par les CROUS sont attribués en priorité aux étudiants dont la famille dispose de faibles ressources. Les critères retenus sont les mêmes que pour les bourses sur critères sociaux (voir Bourse d’enseignement supérieur*). Une commission paritaire composée de représentants de l’administration et d’étudiants donne son avis sur la demande. Au regard de cet avis, le directeur du CROUS prend la décision.

Comment sont les logements ?

Les résidences universitaires traditionnelles proposent :

  • des petites chambres de 9 m² avec sanitaires communs et cuisines collectives ;
  • dans celles qui ont été rénovées, les chambres sont plus grandes (14 m²) avec douche, lavabo, WC, et réfrigérateur. Elles proposent également des studios de 15 à 20 m².

En résidences conventionnées, il s’agit de logements HLM allant du studio ou T3.

Quels sont les tarifs ?

Le prix varie entre 200 € et 500 € par mois. Pour les aider à financer le loyer, les étudiants peuvent obtenir, sous conditions, une allocation logement* ou l’aide personnalisée au logement (APL)* pour les résidences conventionnées.

ATTENTION

Si l’étudiant de moins de 20 ans perçoit une aide personnalisée au logement* ou une allocation logement, il perd automatiquement la qualité d’enfant à charge de ses parents, et ces derniers peuvent perdre le bénéfice des prestations familiales.

Que faut-il faire ?

La demande d’un logement CROUS se fait en ligne sur le site www.messervices.etudiant.gouv.fr, entre le 15 janvier et le 15 mai (Dossier Social Étudiant – DSE : case « je demande un logement »). Il est possible de déposer deux vœux par secteur, sur trois secteurs maximum (un secteur est une ville d’étude). Les attributions sont prononcées fin juin. La confirmation de la réservation doit être effectuée en ligne dans un délai de 7 jours. À partir du mois de juillet, tous les étudiants peuvent consulter la liste des logements restant disponibles et réserver immédiatement. La fermeture de cette seconde phase a lieu le 30 septembre. Tous les étudiants, dans cette seconde phase, qu’ils aient ou non un DSE, peuvent effectuer une demande via le site https://trouverunlogement.lescrous.fr. L’attribution de logement obéit néanmoins toujours au principe de la priorité sociale.

BON À SAVOIR

Dans tous les cas, la caution d’un tiers (les parents en général) est nécessaire ainsi qu’un dépôt de garantie égal à 1 mois de redevance ou de loyer. Lorsque les parents ne peuvent pas se porter caution, l’étudiant majeur de moins de 31 ans peut solliciter la « garantie Visale », service proposé par Action Logement*. La demande de Visale se fait via le site dédié : www.visale.fr.

Les associations et syndicats d’étudiants (UNEF, UNI, FAGE, etc.) peuvent également proposer des logements.

Les CROUS disposent d’un service « logement en ville ». Ils recueillent les offres de logement des particuliers et les mettent gratuitement à la disposition des étudiants qui peuvent venir les consulter chaque jour.

Certaines facultés, grandes écoles proposent également un service similaire (se renseigner auprès de l’administration ou auprès du bureau des anciens élèves).

    Date de dernière mise à jour: 15/02/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter