Deux personnes majeures, quel que soit leur sexe, qui souhaitent organiser leur vie commune.
Ne peuvent pas conclure un tel contrat :
À NOTER
Les mineurs ne peuvent pas conclure de PACS. Les majeurs sous tutelle ou sous curatelle sont assistés de leur tuteur ou de leur curateur pour la signature de la convention de PACS.
Une déclaration conjointe sur l’imprimé Cerfa n° 15725*03 et la faire enregistrer. Les partenaires de PACS peuvent se présenter ensemble :
Joindre à l’imprimé de déclaration conjointe :
Dans les deux cas, le PACS figure ensuite sur l’acte de naissance de chacun des partenaires.
ATTENTION
Au décès d’un partenaire, le survivant n’hérite pas de lui sauf si un testament le prévoit. Lorsqu’un partenaire de PACS hérite, il n’est redevable d’aucuns droits de succession sur ce qu’il reçoit.
À SIGNALER
Les personnes sous tutelle n’ont plus besoin d’être assistées ou représentées par leur tuteur pour rompre un PACS.
À NOTER
Les conséquences de la rupture du PACS sont déterminées par les partenaires. Sans accord, le juge du tribunal judiciaire les règle.
BON À SAVOIR
Conclure un PACS offre aux partenaires des droits :
Ils bénéficient des mêmes dispositions que les conjoints pour les prestations familiales soumises à condition de ressources, l’allocation de logement social, le RSA, le droit au logement lors du décès (voir Qui hérite en l’absence de testament ?*).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter