Il s’agit d’une procédure qui s’adresse aux personnes qui ne connaissent pas l’identité de leurs parents de naissance parce que leur mère a demandé que son identité reste secrète lors de l’accouchement ou parce qu’ils ont été confiés à un service départemental de l’aide sociale ou à un organisme autorisé pour l’adoption. Pour lever le secret, elles peuvent saisir le Conseil national pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP), tout comme les parents de naissance ou les proches des parents de naissance.
Pour lever le secret, il est possible d’agir :
Pour en savoir plus : www.cnaop.gouv.fr/IMG/pdf/livret_accueil_06_04_21.pdf.
À partir du 1/9/2022, les personnes majeures qui sont nées d’un don de gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes) vont pourvoir avoir accès :
Pour un don de gamètes antérieur au 1/9/2022, le donneur qui souhaite donner cet accès devra contacter la commission d’accès aux données non identifiantes et à l’identité du donneur. Dans le cas contraire, aucune démarche particulière n’est à faire. Cependant, la commission pourra contacter le donneur si une personne née du don fait la demande. Mais il pourra refuser de donner accès aux données.
ATTENTION
L’accès d’une personne à ses origines est sans effet sur l’état civil et la filiation. Il ne fait naître ni droit ni obligation à l’égard de qui que ce soit.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter