Cette allocation s’adresse aux familles qui doivent faire face à une maladie, un handicap ou un accident d’une particulière gravité de leur enfant en leur permettant de réduire leur temps de travail ou de l’interrompre momentanément.
Le montant de l’allocation est forfaitaire par journée ou demi-journée (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Un complément forfaitaire mensuel pour frais est attribué au ménage ou à la personne dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond (variable selon le nombre d’enfants à charge, les revenus professionnels, etc.) et lorsque la maladie, le handicap ou l’accident exige des dépenses à leur charge, supérieures à un montant déterminé (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Les parents bénéficient d’un « compte crédit » de 310 jours ouvrés (pour un même enfant et par maladie, handicap ou accident) à prendre, de manière fractionnée (y compris par demi-journée), dans la limite de 3 ans.
À NOTER
Les allocations journalières peuvent être partagées entre les deux parents sans que leur nombre total, au cours d’un même mois, puisse dépasser 22 jours.
Si le nombre maximal d’allocations est atteint avant le terme des 3 ans, le droit à l’allocation peut être renouvelé :
Le médecin qui suit l’enfant doit attester, dans un certificat médical détaillé, de la particulière gravité de la maladie, du handicap ou de l’accident et du caractère indispensable d’une présence soutenue et de soins contraignants. Il doit également déterminer une durée prévisible de traitement qui sert à définir la durée du droit du parent à cette allocation.
Le droit à l’allocation est soumis à un avis favorable du contrôle médical de la caisse dont relève l’enfant.
À NOTER
Le bénéficiaire de l’allocation doit adresser tous les mois à l’organisme qui verse les prestations familiales un justificatif du nombre de jours ou de demi-journées utilisés (attestation de l’employeur, sur l’honneur en cas de recherche d’emploi, etc.).
L’allocation n’est pas cumulable avec :
En cas d’activité à temps partiel, ces règles de non-cumul sont aménagées.
BON À SAVOIR
Les périodes de congé sont assimilées à des périodes de travail salarié pour l’ouverture du droit aux prestations maternité, maladie, invalidité et décès.
Le bénéficiaire est affilié gratuitement à l’assurance vieillesse sans condition de ressources.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter