Les parents qui suspendent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant peuvent bénéficier d’une aide financière pendant le congé parental d’éducation. L’objectif est d’inciter les deux parents à partager le congé pour s’occuper du jeune enfant, en allongeant la durée de l’aide financière accordée.
Pour en bénéficier, le parent doit avoir exercé une activité professionnelle de 2 ans dans les 2 ans qui précèdent l’arrivée d’un premier enfant ou dans les 4 ans s’il s’agit d’un deuxième enfant ou dans les 5 ans à partir du troisième enfant. L’aide est accordée à un seul parent ou aux deux, en même temps ou successivement.
La prestation est versée :
À NOTER
Il est possible de cumuler deux PreParE en même temps au sein d’un foyer mais le montant des deux prestations ne peut dépasser le montant versé à taux plein.
Le montant est identique que les parents perçoivent, ou non, l’allocation de base de la PAJE.
La prestation est versée à l’un ou l’autre parent à partir du 1er jour du mois civil suivant la naissance ; la fin du congé maternité, paternité ou d’adoption ; la cessation totale d’activité ou l’exercice d’une activité à temps partiel.
La prestation est versée pendant :
À NOTER
Pour les familles monoparentales, la durée est d’1 an pour un enfant, 3 ans s’il y a 2 enfants à charge, 6 ans en cas de naissance multiple d’au moins 3 enfants, 1 an lorsque la prestation est majorée.
La prestation est versée pendant 12 mois à compter de l’arrivée de l’enfant au foyer. Si l’adoption porte à deux, au moins, le nombre d’enfants à charge du ménage, la durée de 12 mois est réduite du nombre de mois indemnisés au titre du congé d’adoption.
BON À SAVOIR
Le versement de l’allocation peut être prolongé pour les parents vivant en couple et si l’un des deux travaille lorsque : le foyer a plus de 2 enfants à charge, il n’a pas trouvé de place en structure d’accueil et ses ressources sont inférieures au plafond du complément familial*.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter