top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Les parents qui suspendent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant peuvent bénéficier d’une aide financière pendant le congé parental d’éducation. L’objectif est d’inciter les deux parents à partager le congé pour s’occuper du jeune enfant, en allongeant la durée de l’aide financière accordée.

Qui peut en bénéficier ?

Pour en bénéficier, le parent doit avoir exercé une activité professionnelle de 2 ans dans les 2 ans qui précèdent l’arrivée d’un premier enfant ou dans les 4 ans s’il s’agit d’un deuxième enfant ou dans les 5 ans à partir du troisième enfant. L’aide est accordée à un seul parent ou aux deux, en même temps ou successivement.

Quel en est le montant ?

La prestation est versée :

  • à taux plein lorsque l’un des parents choisit de cesser son activité (pour accéder au barème, cliquez-ici)  ;
  • à taux partiel lorsque le parent exerce une activité ou poursuit une formation professionnelle rémunérée, à temps partiel. Le montant varie en fonction de la durée d’activité (pour accéder au barème, cliquez-ici) . Les personnes qui cumulent une activité salariée et non salariée ont également droit au complément à taux partiel.

À NOTER

Il est possible de cumuler deux PreParE en même temps au sein d’un foyer mais le montant des deux prestations ne peut dépasser le montant versé à taux plein.

Le montant est identique que les parents perçoivent, ou non, l’allocation de base de la PAJE.

Quelle est la durée du versement ?

La prestation est versée à l’un ou l’autre parent à partir du 1er jour du mois civil suivant la naissance ; la fin du congé maternité, paternité ou d’adoption ; la cessation totale d’activité ou l’exercice d’une activité à temps partiel.

Naissance d’un premier enfant

  • Chaque parent peut toucher l’allocation pendant un maximum de 6 mois à partir de la naissance, l’adoption, l’accueil de l’enfant ou la fin du congé de maternité, paternité ou d’adoption dans la limite du premier anniversaire de l’enfant.
  • Si les deux parents s’occupent tous les deux de l’enfant, ils peuvent la percevoir ensemble pendant 6 mois. Ils la touchent pendant 1 an s’ils s’occupent successivement de l’enfant.

Naissance d’un nouvel enfant

La prestation est versée pendant :

  • 24 mois pour chaque membre du couple dans la limite du 3e anniversaire du plus jeune enfant. L’un des deux perçoit l’allocation 2 ans et l’autre parent le reste du temps ;
  • 48 mois pour chaque membre du couple dans la limite du 6e anniversaire des plus jeunes s’il s’agit de triplés ou plus ;
  • dans les foyers d’au moins 3 enfants, la PreParE à taux plein peut être majorée. Elle est alors versée pendant 8 mois pour chaque membre du couple dans la limite du premier anniversaire de l’enfant.

À NOTER

Pour les familles monoparentales, la durée est d’1 an pour un enfant, 3 ans s’il y a 2 enfants à charge, 6 ans en cas de naissance multiple d’au moins 3 enfants, 1 an lorsque la prestation est majorée.

Adoption d’un enfant

La prestation est versée pendant 12 mois à compter de l’arrivée de l’enfant au foyer. Si l’adoption porte à deux, au moins, le nombre d’enfants à charge du ménage, la durée de 12 mois est réduite du nombre de mois indemnisés au titre du congé d’adoption.

BON À SAVOIR

Le versement de l’allocation peut être prolongé pour les parents vivant en couple et si l’un des deux travaille lorsque : le foyer a plus de 2 enfants à charge, il n’a pas trouvé de place en structure d’accueil et ses ressources sont inférieures au plafond du complément familial*.

C. séc. soc. : Art. L. 531-1 et L. 531-4 et s.CSS
    Date de dernière mise à jour: 14/05/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter