Il permet d’obtenir une qualification débouchant sur un diplôme reconnu (du CAP au diplôme d’ingénieur), de se former de manière progressive à un métier et d’acquérir une première expérience professionnelle.
Les jeunes :
Pour augmenter les chances de réussite de l’apprentissage, une prépa-apprentissage est proposée à certains jeunes. Il s’agit d’une période d’accompagnement, en amont de l’entrée en apprentissage, devant permettre d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, d’acquérir le savoir-être nécessaire à l’intégration en entreprise, de se préparer à la vie professionnelle. Ce dispositif s’adresse en priorité aux jeunes peu ou pas qualifiés, n’ayant ni emploi, ni formation, résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les zones rurales à revitaliser. Cet accompagnement peut durer de quelques jours à quelques mois.
À NOTER
Il n’y a pas de limite d’âge pour les contrats d’apprentissage des travailleurs handicapés. Pour aider un jeune à trouver un contrat d’apprentissage : www.alternance.emploi.gouv.fr. Autre piste : la plateforme « 1 jeune, 1 solution » (www.1jeune1solution.gouv.fr).
Il s’agit en réalité d’une double formation :
À SIGNALER
On peut souscrire des contrats d’apprentissage successifs pour préparer des diplômes débouchant sur des qualifications différentes. Il n’est exigé aucune condition de délai entre deux contrats. La rémunération du 2e contrat devra être au moins égale à celle que l’apprenti percevait lors de la dernière année du 1er contrat.
Pour les contrats d’apprentissage conclus depuis le 1/1/2019, en cas d’échec à l’obtention du diplôme ou du titre professionnel visé, l’apprentissage peut être prolongé pour une durée d’1 an au plus : soit par prorogation du contrat initial, soit par conclusion d’un nouveau contrat avec un autre employeur.
Pour un apprenti handicapé, la durée du contrat peut être portée à 4 ans. Lorsque son état de santé l’exige, l’enseignement dispensé dans le centre de formation d’apprentis est réparti sur une période normale d’apprentissage augmentée d’1 an au plus.
Le salaire est calculé en pourcentage du SMIC (SMIC mensuel : (pour accéder au barème, cliquez-ici) ), et varie en fonction de l’âge de l’apprenti et de sa progression dans le ou les cycles de formation faisant l’objet de l’apprentissage (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
L’apprenti, comme tout autre salarié, peut bénéficier du dispositif de l’activité partielle (ex-chômage partiel).
Les apprentis ont droit au remboursement de la moitié du prix des abonnements aux transports publics entre le domicile et le lieu où se déroule la formation.
À NOTER
Les salaires de l’apprenti sont exonérés d’impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du SMIC (voir la question Revenus exonérés d’impôt*).
À NOTER
L’interdiction de travailler les jours fériés et les dimanches s’applique seulement aux jeunes de moins de 18 ans. Mais certains secteurs d’activité, dont les caractéristiques particulières de l’activité le justifient et dont la liste est fixée par décret, peuvent déroger à cette interdiction de travailler. En outre, les jeunes de moins de 18 ans ont l’interdiction de travailler dans des débits de boissons. Cependant, cette interdiction pourra être levée sur autorisation de l’inspection du travail. Pour certaines formations professionnelles et dans certaines conditions (précisées par décret), l’employeur peut confier à un apprenti tous travaux, même dangereux, en faisant simplement une déclaration à la DDTE.
BON À SAVOIR
Pendant toute la durée du contrat, l’apprenti bénéficie de l’ensemble des prestations de la Sécurité sociale.
Lorsqu’un contrat d’apprentissage est conclu avec un nouvel employeur pour achever la formation, après rupture du premier contrat, l’employeur peut prévoir une période d’essai correspondant à celle d’un CDD.
Si à l’issue du contrat, l’employeur embauche définitivement l’apprenti, la période de l’apprentissage est prise en compte pour le calcul de la rémunération et de l’ancienneté.
L’apprentissage existe également dans le secteur public.
Afin d’inciter les employeurs à recourir à l’alternance, une aide exceptionnelle de 5 000 € leur est accordée s’ils recrutent un jeune de moins de 18 ans. L’aide est portée à 8 000 € si le jeune est majeur. Elle est attribuée pour la 1re année d’apprentissage ou du contrat de professionnalisation si le contrat est signé entre le 1/7/2020 et le 30/6/2022. Les modalités changeront pour les contrats signés à compter du 1/7/2022.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter