Tout étudiant titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent à condition :
À NOTER
L’étudiant qui atteste d’un certain degré d’intégration (scolarité en France, durée de son séjour, etc.) n’a pas à respecter ces critères.
À NOTER
Cette limite n’est pas opposable aux étudiants déjà boursiers (mais ils ne doivent pas interrompre leurs études) et aux étudiants atteints d’un handicap reconnu par la CDAPH.
ATTENTION
Il faut chaque année déposer une demande de renouvellement de bourse, car elle n’est pas reconduite automatiquement.
En juillet, l’étudiant est informé de l’aide qu’il peut recevoir. La décision d’attribution définitive ou de rejet intervient après l’inscription universitaire de l’étudiant.
Il varie en fonction des ressources et des charges de l’étudiant et de sa famille.
Un autre complément est attribué aux étudiants des académies de Créteil, Paris et Versailles au titre de leurs frais de transport (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Elle est versée au début de chaque mois, de septembre à mai (dans certaines académies, elle peut toutefois être versée en trois fois, au début de chaque trimestre).
Le paiement de la bourse est en outre soumis à un certain nombre de conditions :
Les bénéficiaires d’une bourse sont exonérés du paiement des frais d’inscription universitaire et de la contribution à la vie étudiante et de campus.
BON À SAVOIR
Les régions peuvent accorder des aides et des bourses aux étudiants en complément des dispositifs nationaux. Pour en savoir plus, on peut consulter le site : www.etudiant.gouv.fr/pid37652/aides-regionales-et-dans-les-outre-mer.html.
Les étudiants se trouvant dans une situation critique (absence de soutien matériel des parents, rupture familiale) et ayant besoin d’une aide financière en urgence peuvent s’adresser au CROUS pour faire une demande d’aide d’urgence.
Les étudiants qui ne peuvent pas bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux peuvent essayer d’obtenir un prêt bancaire garanti par l’État avec remboursement différé (voir la question Prêts étudiants*).
Une aide au mérite est attribuée aux jeunes ayant eu une mention très bien au bac et bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux. L’aide est versée en 9 mensualités pendant 3 ans au maximum (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Les étudiants boursiers paient un repas 1 € au restaurant universitaire (au lieu de 3,30 €).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter