Tout élève :
À NOTER
Sont également concernés les élèves inscrits en collège par l’intermédiaire du Centre national d’enseignement à distance (CNED)*.
La demande se fait en ligne sur le portail Scolarité-Services. Pour accéder à ce portail, deux possibilités :
Elle est versée pour les élèves :
Le dossier de demande de bourse doit être retiré au collège et retourné avant la fin du mois de septembre.
Elle est versée en trois parts égales au responsable du collégien (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Elle est accordée aux familles en fonction des ressources et des charges (nombre d’enfants) de la famille.
On prend en compte le revenu fiscal de référence (après abattement de 10 %) de l’année précédant la rentrée scolaire pour laquelle une demande de bourse est faite : par exemple, le revenu fiscal de référence (RFR) de 2021 pour une demande de bourse pour l’année 2022-2023, RFR tel qu’il figure sur l’avis d’imposition consultable dans « Votre espace particulier » sur le site www.impots.gouv.fr au cours de l’été 2022. Après avoir réalisé votre déclaration de revenus en ligne, vous pouvez télécharger un « avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu » (Asdir). Il se présente comme l’avis d’imposition et comporte les mêmes informations.
La bourse est attribuée en trois parts trimestrielles.
Le montant de la bourse dépend de la valeur des revenus de la famille (pour accéder au barème, cliquez-ici) . Elle peut être complétée, le cas échéant, par la prime à l’internat dont le montant varie en fonction de l’échelon de la bourse. Les jeunes accueillis dans un établissement régional d’enseignement adapté ont droit à la prime à l’internat. Elle est attribuée en trois fois, non pas sous la forme de versement, mais de réduction des frais de pension.
À NOTER
Les plafonds de ressources varient suivant la même évolution que le SMIC.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter