Peuvent bénéficier d’une bourse de lycée les élèves résidant en France fréquentant une classe de lycée de l’enseignement général, technologique ou professionnel, c’est-à-dire :
Les élèves de nationalité étrangère peuvent en bénéficier à condition que leur famille réside en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer.
La bourse est accordée pour la durée normale d’une scolarité de la classe de seconde à la classe de terminale : il n’est donc pas nécessaire de renouveler sa demande chaque année.
Une bourse provisoire peut être accordée si un changement important intervient dans la situation familiale (chômage, décès, accident, etc.).
ATTENTION
Ces aides ne sont pas versées aux élèves redoublants.
À NOTER
Un simulateur de calcul sur le site www.education.gouv.fr permet d’obtenir une estimation du montant de la bourse de lycée.
BON À SAVOIR
Les jeunes de plus de 16 ans peuvent percevoir eux-mêmes le montant de leur bourse à condition que leurs parents aient expressément manifesté leur accord par écrit.
Les élèves français résidant à l’étranger et fréquentant un établissement scolaire français peuvent aussi bénéficier d’une bourse, attribuée par l’Agence française pour l’enseignement français à l’étranger, sous conditions de ressources.
Les élèves « boursiers de lycée » peuvent, dans certains cas, bénéficier d’un complément de bourse appelé bourse au mérite (pour accéder au barème, cliquez-ici) en plus de la bourse de lycée. Il est versé à ceux qui ont obtenu de très bons résultats au brevet des collèges ou qui se sont distingués par leur effort dans le travail scolaire en troisième.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter