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Diplômes

Comment obtenir le document ?

Dans la plupart des cas, il convient d’aller le retirer auprès de son établissement d’enseignement en justifiant de son identité (avec une carte d’identité par exemple).

Le diplôme remis lors de la réussite d’un examen est un document unique.

Que faire en cas de perte, de destruction ou de vol ?

  • Pour les diplômes de l’enseignement secondaire (le brevet, le baccalauréat général, technologique ou professionnel) : demander « une attestation de réussite » par courrier auprès de la division des examens et concours du rectorat d’académie où le diplôme a été délivré.
  • Pour les diplômes de l’enseignement supérieur (licence, master…) : demander un « duplicata » à l’établissement d’enseignement supérieur qui a délivré l’original.
  • Autre possibilité : sur les sites Internet des différentes académies et rectorats, il est possible d’effectuer sa demande en ligne.

À NOTER

Pour les écoles d’ingénieurs et écoles privées, s’adresser à l’établissement qui a délivré l’original.

BON À SAVOIR

Le ministère de l’Éducation nationale a ouvert un télé-service à l’adresse https://diplome.gouv.fr pour obtenir des attestations numériques des diplômes. Ce nouvel outil est utile en cas de perte des originaux mais aussi pour prouver l’obtention de ses diplômes lors d’un recrutement par une entreprise. En adressant un lien d’accès à cette application à un recruteur, il est possible de prouver l’authenticité des pièces présentées.

    Date de dernière mise à jour: 07/03/2022 PARTAGER SUR

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