En cas d’échec au baccalauréat, le lycéen a le droit de redoubler dans l’établissement scolaire où il était inscrit au cours de la dernière année. Il conservera les notes au-dessus de la moyenne qu’il a obtenues au baccalauréat et ne repassera donc que les épreuves ratées.
En cas de désaccord avec la proposition d’orientation du conseil de classe, le chef d’établissement doit recevoir les parents de l’élève ou l’élève s’il est majeur, afin de les informer des propositions du conseil de classe et de recueillir leurs observations. Il peut recommander que l’enfant suive un dispositif de remise à niveau.
À l’issue de cette rencontre, c’est le chef d’établissement qui prend la décision finale. Il doit motiver sa décision si elle est non conforme aux souhaits de la famille. Les parents disposent alors de 3 jours pour indiquer au principal s’ils acceptent sa proposition ou s’ils sollicitent l’arbitrage de la commission d’appel.
À NOTER
Pour les élèves de troisième et de seconde, si la décision d’orientation définitive n’est pas conforme au souhait des parents, ceux-ci peuvent demander le redoublement.
En cas de désaccord avec le chef d’établissement sur l’orientation d’un enfant, il est possible de faire appel devant une commission présidée par l’inspecteur d’académie (ou le chef d’établissement) et comprenant des représentants :
Les parents de l’élève peuvent se faire entendre personnellement devant cette commission à condition de le demander par courrier adressé au président de la commission d’appel.
Il est recommandé de préparer cet entretien avec des personnes concernées (conseiller d’orientation, professeurs de l’élève, assistante sociale, etc.), et de recueillir le maximum de pièces susceptibles de renforcer votre argumentation (bulletins scolaires, certificats médicaux, résultats de tests psychologiques, etc.).
ATTENTION
La demande d’appel devant la commission doit intervenir dans un délai de 8 jours après la notification de la décision contestée.
La plateforme « Parcoursup » accompagne désormais les lycéens en terminale dans leur choix de filière dans l’enseignement supérieur :
Tout au long de l’année, les élèves de terminale sont suivis par deux professeurs qui les accompagnent dans leur projet d’études supérieures.
L’inscription à l’université comprend des frais d’inscription et le règlement de la Contribution Vie étudiante et de campus (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
Les personnes de nationalité étrangère (hors UE) paient des droits d’inscription plus élevés (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
À NOTER
La cellule Aide-Handicap-École (0 805 805 110 ou 0 800 730 123 pour les personnes malentendantes) guide les familles dont l’enfant handicapé est scolarisé. Depuis octobre 2021, le site www.monparcourshandicap.gouv.fr, rubrique « Scolarité », permet de s’informer sur les différents parcours de scolarisation de la maternelle au lycée, les possibilités d’appui et d’accompagnement, les démarches à effectuer pour faciliter la scolarité des enfants en situation de handicap, etc.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter