top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Prêts étudiants

Aides des mairies

Certaines villes attribuent des prêts, des bourses ou encore des « RME » (revenu minimum étudiant). L’aide financière est, dans ce cas, calculée selon les ressources et l’éloignement du lieu d’études. Ne pas hésiter à se renseigner auprès de la mairie du domicile de ses parents.

Prêts bancaires

Toutes les banques accordent des prêts avantageux aux étudiants.

Les conditions du prêt (montant et taux du prêt, durée de remboursement) varient selon les banques. Mais quel que soit le taux du prêt, il sera demandé aux étudiants des garanties apportées par une caution (un proche ou certains établissements financiers comme la Caisse d’Épargne). Pour plus de précisions, voir Cautionnement*.

Prêt étudiant garanti par l’État

Il est destiné à tout étudiant de moins de 28 ans, français ou ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen inscrit dans un établissement en France pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français. Garanti par l’État, ce prêt permet d’emprunter sans avoir besoin d’apporter la caution d’un proche. Il peut être souscrit auprès de banques partenaires (notamment Banque Postale, Caisse d’Épargne, Crédit Agricole, Crédit Mutuel, Société Générale).

Le prêt, dont la durée et le taux varient selon la banque qui l’accorde (durée minimum de 2 ans), est limité à 20 000 € pour toute la durée des études.

Aucune caution ni aucune condition de ressources n’est demandée.

Le remboursement des intérêts et des éventuelles primes d’assurance peut commencer immédiatement après la souscription ou le remboursement du prêt (capital et intérêts) peut être différé et débuter au moment de l’entrée dans la vie active. L’État garantit le remboursement des mensualités en cas de défaillance de l’étudiant par le biais de la Banque publique d’investissement (Bpifrance).

C. éduc. : Art. L. 533-1 et L. 533-2. C educ
    Date de dernière mise à jour: 07/03/2022 PARTAGER SUR

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter