top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Sections linguistiques

Destinées à tous les jeunes fortement motivés, les sections linguistiques (des collèges et lycées) permettent d’apprendre à parler une ou plusieurs langues.

Les sections européennes ou de langues orientales

Qui peut en bénéficier ?

  • Les élèves ayant des aptitudes particulières pour les langues et un intérêt pour la culture du pays en question.
  • Tous les élèves dès la classe de 4e.
    Ces sections sont ouvertes dès la 6e pour ceux qui ont suivi un enseignement de langue en école élémentaire.

Quels sont les avantages ?

  • Un enseignement renforcé en langues d’au moins 2 heures supplémentaires par semaine.
  • Dès la classe de 2de des disciplines fondamentales (histoire, géographie, maths, etc.) sont enseignées dans la langue choisie.
  • Des activités culturelles et des échanges sont organisés avec le pays concerné.

À NOTER

Ce dispositif est étendu à des langues non européennes (arabe, japonais, chinois, etc.).

Les sections internationales

Qui peut en bénéficier ?

Les sections internationales accueillent des enfants de familles étrangères installées en France, des enfants binationaux, mais aussi des enfants de nationalité française ayant effectué une partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou attestant d’un niveau suffisant dans cette langue.

Comment se fait l’admission ?

L’admission en section internationale est prononcée par l’inspecteur d’académie sur proposition du directeur d’école ou du chef d’établissement qui aura vérifié le niveau en langue des élèves candidats. À l’école élémentaire, l’examen est une épreuve orale tandis qu’au collège et au lycée, il est constitué d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

À NOTER

Il existe également des sections bilingues langues régionales (basque, breton, catalan, corse) ainsi que des doubles certifications. Dans ce dernier cas, le jeune peut obtenir deux diplômes nationaux de fin de second degré.

Où se renseigner ?

Il faut contacter le centre d’information et d’orientation (CIO qui se trouve au sein d’un collège ou d’un lycée) pour avoir les coordonnées des établissements les plus proches de son domicile.

  • Sections:linguistiques
APPROFONDIR
Date de dernière mise à jour: 07/03/2022 PARTAGER SUR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter