Destinées à tous les jeunes fortement motivés, les sections linguistiques (des collèges et lycées) permettent d’apprendre à parler une ou plusieurs langues.
À NOTER
Ce dispositif est étendu à des langues non européennes (arabe, japonais, chinois, etc.).
Les sections internationales accueillent des enfants de familles étrangères installées en France, des enfants binationaux, mais aussi des enfants de nationalité française ayant effectué une partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue de la section ou attestant d’un niveau suffisant dans cette langue.
L’admission en section internationale est prononcée par l’inspecteur d’académie sur proposition du directeur d’école ou du chef d’établissement qui aura vérifié le niveau en langue des élèves candidats. À l’école élémentaire, l’examen est une épreuve orale tandis qu’au collège et au lycée, il est constitué d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.
À NOTER
Il existe également des sections bilingues langues régionales (basque, breton, catalan, corse) ainsi que des doubles certifications. Dans ce dernier cas, le jeune peut obtenir deux diplômes nationaux de fin de second degré.
Il faut contacter le centre d’information et d’orientation (CIO qui se trouve au sein d’un collège ou d’un lycée) pour avoir les coordonnées des établissements les plus proches de son domicile.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter