Tout élève, de la 6e à la terminale, ayant un bon niveau sportif dans une discipline particulière.
Les élèves sont regroupés en classes autonomes ou répartis dans plusieurs classes au sein d’un établissement scolaire traditionnel (lycée, collège, LEP).
La scolarité est organisée de telle sorte que les élèves puissent pratiquer leur sport de façon plus intensive que dans les classes normales, et participer à d’éventuelles compétitions.
À SIGNALER
Dans le cas d’un entraînement important, le baccalauréat se préparera, le plus souvent, en 4 ans à partir de la seconde, au lieu de 3 ans ; et pour permettre aux élèves de participer à des compétitions l’été, une session d’automne du baccalauréat est prévue.
Les démarches diffèrent selon les sections sportives. Il existe en effet trois formules : les Sections Sports Études (SSE), les Sections Sportives de Haut Niveau (SSHN) et les Centres Permanents d’Entraînement et de Formation (CPEF).
Elles sont organisées au niveau régional : elles sont donc créées et gérées par les chefs d’établissement après avis du rectorat. Il faut donc, pour tout renseignement, s’adresser au rectorat de sa région, ou à la direction de la jeunesse et des sports de son département. On peut aussi demander conseil à la fédération sportive du sport pratiqué par le jeune.
C’est le club sportif auquel est affilié le jeune qui, le plus souvent, propose l’inscription (attention, celle-ci doit se faire en janvier) dans une SSHN, mais il est toutefois possible de déposer sa candidature individuellement. Dans ce cas, faire une demande auprès du directeur technique national de sa fédération sportive.
Le chef d’établissement, avec l’aide de la fédération sportive, prend la décision d’accepter ou de refuser la candidature, selon des critères scolaires, sportifs et médicaux.
À SIGNALER
Les SSHN sont réservées aux élèves du second cycle (de la seconde à la terminale) et seuls les sports suivants sont pratiqués : athlétisme, basket, canoë-kayak, escrime, lutte, natation, pentathlon moderne, rugby, ski, surf, tennis, tennis de table, trampoline, volley.
Les formalités et critères d’admission sont les mêmes que pour les Sections Sportives de Haut Niveau.
ATTENTION
Ces centres sont réservés aux sportifs ayant un très bon niveau.
Pour connaître les établissements comprenant des sections sportives, se renseigner auprès du :
On peut aussi s’adresser à la fédération du sport pratiqué par l’enfant ou directement auprès du chef de son établissement scolaire.
BON À SAVOIR
Il existe aussi des sections sportives au sein de l’enseignement privé. Les élèves y pratiquent généralement les études le matin et le sport l’après-midi. Les frais de scolarité sont souvent élevés.
Pour tout renseignement sur ces établissements, s’adresser à la fédération sportive de l’enfant ou encore à l’Office de documentation et d’information de l’enseignement privé, à Paris.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter