Les personnes âgées ou handicapées sont accueillies, à titre onéreux, au domicile d’une personne agréée. L’insuffisance des établissements de long séjour, destinés aux personnes ne pouvant plus vivre seules et le coût élevé des maisons de retraite font de cette formule une possibilité très intéressante, qui se développe de plus en plus.
Pour connaître le montant du minimum garanti, (pour accéder au barème, cliquez-ici) .
À NOTER
Le CESU peut être utilisé pour rémunérer des accueillant familiaux, avec l’accord de ceux-ci.
Par ailleurs, si le loyer (qui est le troisième élément de la rémunération) atteint un montant abusif, le président du conseil départemental peut imposer la baisse du loyer, sous peine de retirer l’agrément.
Les deux dernières mesures ne s’appliquent que si la personne qui accueille respecte les maxima et minima fixés pour leur rémunération (voir ci-dessus).
BON À SAVOIR
Cette réglementation ne concerne pas les personnes qui accueillent des membres de leur famille (jusqu’au 4e degré), même à titre onéreux.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter