top
menu MENU
Droit-pratique.fr | Toutes les informations pour agir

Aide au retour à domicile après hospitalisation

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne :

  • âgée d’au moins 55 ans,
  • titulaire d’une pension, rente ou allocation d’une caisse d’assurance vieillesse de la Sécurité sociale,
  • ayant disposé, dans le trimestre précédent, de ressources mensuelles inférieures à un certain montant (pour accéder au barème, cliquez-ici) . On ne tient pas compte, dans le calcul des ressources, de l’allocation logement *, de l’APL, ni de la retraite du combattant ; par ailleurs, on déduit des ressources trimestrielles le quart du montant de l’impôt sur le revenu acquitté l’année précédente.

Quels sont les avantages ?

Il s’agit, pendant une période de 3 mois au maximum, de financer un soutien intensifié afin que le bénéficiaire retrouve rapidement son autonomie. Cette aide s’inscrit dans une enveloppe budgétaire maximale (pour accéder au barème, cliquez-ici) . La personne âgée doit participer à son financement en fonction de son niveau de revenus.

Comment l’obtenir ?

Faire une demande à sa caisse de retraite.

BON À SAVOIR

Les bénéficiaires de cette prestation peuvent bénéficier de l’avantage fiscal (voir la question Crédit d’impôt*) pour l’emploi d’un salarié à domicile et de l’exonération des cotisations sociales pour emploi d’une tierce personne*.

La CNAV propose également un « accompagnement aux retraités en situation de rupture » (ASIR) comme le veuvage, le déménagement, la perte d’un proche ou l’entrée en maison de retraite. L’aide peut consister en un accompagnement administratif (aide aux formalités liées à un décès, par exemple, à la gestion du budget), une aide dans les tâches domestiques ou de préparation de repas, un soutien psychologique. Toutes les actions mises en œuvre ne peuvent dépasser un certain montant, participation financière du retraité comprise, pour une période maximale de 3 mois (pour accéder au barème, cliquez-ici) .

  • aide:au retour à domicile
APPROFONDIR
Date de dernière mise à jour: 26/04/2020 PARTAGER SUR

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter