Les personnes qui remplissent les conditions suivantes :
Les personnes de nationalité étrangère doivent justifier de la régularité de leur séjour en France (sauf les ressortissants d’un État membre de l’UE) et d’un séjour ininterrompu d’au moins 15 ans avant l’âge de 70 ans.
Les ressortissants des pays signataires de conventions en matière d’aide sociale avec la France sont assimilés aux ressortissants français à partir du moment où ils sont en séjour régulier en France.
À NOTER
Pour certaines aides, l’obligation alimentaire* notamment des enfants et petits-enfants est mise en œuvre. L’aide sociale tient alors compte du soutien financier que peuvent apporter les « obligés alimentaires ». Il en est ainsi pour l’aide sociale à l’hébergement sollicitée lorsqu’une personne âgée entre en maison de retraite.
La gamme des prestations offertes par l’aide sociale aux personnes âgées est très diversifiée. On peut citer :
Les personnes handicapées peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale ainsi que les personnes malades quel que soit leur âge.
Les modalités de récupération varient en fonction de la nature de l’aide.
Ne sont pas récupérables, notamment :
A contrario, sont récupérables :
Si la succession est insuffisante, l’aide à domicile et l’aide à l’hébergement sont récupérables sur le capital d’assurance vie correspondant aux primes que le bénéficiaire a versées après ses 70 ans.
À NOTER
C’est la commission d’admission à l’aide sociale qui se prononce sur les conditions et l’opportunité de la récupération. En pratique, elle a très souvent lieu. La récupération de l’ASPA est de la compétence des caisses de retraite.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'infos Accepter